A partir du 1er Janvier 2018, les candidats au permis de conduire nouvelles devront répondre à de toutes nouvelles questions de vérifications intérieures et extérieures. Si, auparavant, ils devaient répondre à une question de vérification intérieur puis à une question de vérification extérieure, les candidats se présentant à l’examen pratique du permis de conduire devront, à partir de janvier 2018, répondre à 3 questions, qui seront toutes liées.
Ces nouvelles questions s'articulent autour de 3 thèmes spécifiques :
Comme pour le référentiel REMC, qui a été mis en place suite à l’arrêté du 13 mai 2013, l’objectif de cette réforme des questions posées lors de l’examen du permis de conduire est de sensibiliser les conducteurs sur les risques routiers, et de leur enseigner les gestes essentiels pour qu’ils puissent réduire l’accidentalité sur les routes, ou qu’ils sachent quand intervenir en cas de nécessité.
Tous les candidats souhaitant décrocher le permis de conduire doivent donc absolument connaître les réponses aux 3 nouvelles questions de vérifications extérieures, car chaque bonne réponse lui rapportera 1 point.